Repérage et prise en charge du surpoids et de l’obésité chez la femme par le médecin généraliste
- Catégorie
- Médecin généraliste
Selon l’étude Esteban 2015, le surpoids et l’obésité concernent 54% des hommes et 44% des femmes en France métropolitaine. Cette action de formation est conçue pour renforcer le repérage précoce, la prévention et l’orientation des patients concernés.
L’approche pédagogique combine une étude détaillée des pathologies et une évaluation des pratiques professionnelles (EPP) par la méthode de l’audit clinique.
L’audit étudiera la globalité de la prise en charge de manière transversale à travers quatre piliers :
Objectifs pour le praticien :
L’action vise à rendre le médecin généraliste capable de :
En s’alignant sur les recommandations de l’HAS, cette formation permet d’intégrer une amélioration continue des pratiques, garantissant ainsi une meilleure sécurité des soins et une gestion efficiente des ressources de santé.
La pertinence est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et la mise en place d’une amélioration continue sont des enjeux majeurs. Notre démarche repose sur un audit clinique ciblé, réalisé en deux temps : au début de l'action et après la formation continue.
Méthodologie de l'audit :
L'audit porte sur les dossiers médicaux des 15 derniers patients (ou la totalité si ce nombre n'est pas atteint) se rendant au cabinet médical et présentant un surpoids. Le médecin renseigne une grille comportant une vingtaine d’indicateurs de qualité.
À chaque réponse négative à un indicateur, le docteur est invité à mener une réflexion sur l'évolution de ses pratiques professionnelles afin de viser une mise en conformité lors du second tour de l'audit.
Modalités pratiques :
Cette unité se réalise hors connexion pour permettre à l’apprenant de consulter son système informatisé en toute sérénité. Les données sont recueillies via un fichier Excel dédié, à nous transmettre par email.
Cette approche permet de mesurer l'impact réel de la formation sur la qualité du suivi et de la prise en charge du surpoids au sein de votre patientèle.
L’obésité est considérée par l’OMS comme le plus grand défi de santé publique du XXIe siècle. Définie comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle, elle est reconnue comme une pathologie à part entière depuis 1997.
Le surpoids et l’obésité ont des répercussions majeures sur la qualité de vie des femmes, tant par les complications médicales que par la stigmatisation associée. L'impact est particulièrement marqué dans le domaine gynécologique et obstétrical :
Chez les femmes de moins de 30 ans en situation d’obésité, les données sont alarmantes :
Le rôle du médecin généraliste :
En tant qu'acteur de premier recours, le généraliste est essentiel pour la prévention, l'éducation thérapeutique et l'accompagnement personnalisé. Cette formation vous permettra d'appliquer les recommandations de l'HAS pour adapter la stratégie thérapeutique et contraceptive selon les antécédents et les préférences de chaque patiente.
L'objectif est d'assurer une prise en charge globale, intégrant hygiène de vie et sécurité contraceptive, pour réduire les inégalités de santé liées à l'obésité.
Un rappel sera adressé au médecin généraliste afin qu’il réalise ce 2e audit à distance (3 mois plus tard).
L’apprenant sélectionnera une quinzaine de nouveaux dossiers de patients en situation de surpoids, vus depuis le début de la formation (ou la totalité des dossiers si le quota de 15 n'est pas atteint). Cette étape permet de mesurer précisément les écarts de pratique résiduels et l’utilité concrète de l’action de formation.
Méthodologie de l'audit :
Le médecin reprend les différents indicateurs proposés et, pour chaque dossier, évalue leur présence ou non dans sa pratique. Il les compare ensuite au référentiel à la lumière des connaissances acquises durant le parcours pédagogique.
Modalités pratiques :
Cette unité se réalise hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les nouveaux dossiers dans son système informatisé en toute sérénité. La grille d’audit doit être complétée dans le fichier Excel dédié, puis nous être transmise de nouveau par email.
Ce second tour d'audit finalise la démarche d'amélioration continue, validant la pérennisation des bonnes pratiques pour la prise en charge et le suivi des patients en surpoids.
Un chargé de suivi pour un accompagnement technique pour le elearning.
Un expert scientifique pour un accompagnement sur toutes les questions médicales.
La formation se déroule à en e-learning et en non connectée pour avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de
session.
Test de positionnement préformation sous forme de QCM.
Test final post formation sous forme de QCM.
Évaluation finale sous forme d’un cas clinique.
Certificat de fin de formation.
La personne formée rencontrant des difficultés dans l’utilisation du logiciel, peut par tout moyen de communication courant, être assistée par notre chargé de suivi Mr Beriani, off.polepedagogique@gmail.com
Elle peut également poser toutes ses questions techniques à notre expert médical Dr Picou, lionel.picou12@gmail.com
A titre exceptionnel, une prolongation de ses accès sur la plateforme peut être envisagée sur demande.
