Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles chez les patients présentant des symptômes prolongés suite à une COVID19
- Catégorie
- Médecin généraliste
Cette action de formation est dédiée à l’évaluation et l’amélioration des pratiques relatives à la prise en charge par le médecin généraliste du Covid-19 avec symptômes prolongés.
Le « Covid long » se définit par la persistance d’au moins un symptôme (asthénie, dyspnée, douleurs, etc.) plus de 4 semaines après l’infection initiale. Statisquement, cela concerne environ 20-25% des patients. Si les symptômes persistent au-delà de 12 mois, l’évolution devient plus lente et fluctuante, nécessitant une stratégie de prise en charge optimale basée sur les recommandations de la HAS.
Structure du programme :
Le parcours alterne des apports cognitifs, des séquences d’apprentissage, des synthèses et des phases d’évaluation des connaissances par des mises en situation pratiques adaptées.
Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) :
La méthode utilisée est celle de l’audit clinique. En plaçant la pertinence au cœur de la stratégie, cette démarche vise à instaurer une amélioration continue des pratiques pour garantir la sécurité des soins et éviter les actes injustifiés ou délétères.
Nos grilles d’audit étudient la globalité de l’action de manière transversale, couvrant le repérage, la stratégie thérapeutique et la coordination des soins.
La pertinence est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité.
L’évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place d’une amélioration continue sont des enjeux majeurs dans la formation des professionnels de santé. Notre partie d’EPP repose sur un audit clinique ciblé, réalisé en deux temps : au début de l'action et après la formation continue.
Méthodologie de l'audit :
Cet audit est composé des dossiers médicaux des 10 derniers patients (ou la totalité des dossiers si les 10 ne sont pas atteints) de l’apprenant touchés par la Covid-19 avec des symptômes prolongés. Le médecin renseigne ensuite une grille d’audit comportant 20 indicateurs de qualité.
À chaque fois que le médecin répond "non" à un indicateur de qualité, il est invité à réfléchir aux évolutions de ses pratiques professionnelles afin de pouvoir répondre "oui" lors d’un nouvel audit.
Modalités pratiques :
Cette unité se réalise en hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les dossiers dans son système informatisé en toute sérénité. Le recueil s'effectue via un fichier Excel à nous transmettre par email.
Cette démarche permet de confronter la pratique réelle aux recommandations de bonnes pratiques afin d'optimiser le parcours de soins des patients souffrant de Covid long.
La formation se déroule en e-learning sur notre plateforme Agora, s’intégrant parfaitement à nos techniques de formations. Elle alterne entre des activités expositives (diaporamas) et des activités interactives (QCM et cas cliniques) où l’apprenant est l’acteur principal.
I - Renforcement des connaissances (40 min)
Point sur les connaissances actuelles du SARS-CoV-2, définition précise du Covid long et données épidémiologiques actualisées.
II - Repérage et prise en charge en premier recours (50 min)
Identification des personnes avec symptômes prolongés, recherche de complications (aiguës ou tardives), méthodologie de la consultation dédiée, pertinence des examens complémentaires et informations à partager avec le patient.
III - Suivi et orientation (50 min)
Élaboration d'un plan de soins et d'un suivi personnalisé, coordination avec les spécialistes ou structures hospitalières pour les formes complexes et sollicitation des SSR spécialisés.
Chaque étape est étudiée en détail pour garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des soins, tout en soulignant l'importance de la coordination pluriprofessionnelle.
Un rappel sera adressé au médecin afin qu’il réalise ce 2e audit à distance (3 mois plus tard).
Le deuxième tour d’audit a vocation à mesurer l’impact du plan d’amélioration sur les pratiques. Il est réalisé suffisamment en aval afin de permettre l’implémentation des changements et de s'assurer que le professionnel rencontre suffisamment de patients pour effectuer la mesure.
L’apprenant sélectionnera une dizaine de nouveaux dossiers de patients touchés par la Covid-19 avec des symptômes prolongés depuis le début de la formation (ou la totalité des dossiers si les 10 nouveaux n’ont pas pu être atteints) afin de mesurer les écarts de pratique et l’utilité de notre action.
Méthodologie de l'audit :
Le médecin reprend les différents indicateurs proposés et, pour chaque dossier, évalue leur présence ou non dans sa pratique. Il les compare ensuite au référentiel à la lumière des connaissances acquises durant le parcours pédagogique.
Modalités pratiques :
Cette unité se réalise en hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les nouveaux dossiers dans son système informatisé en toute sérénité. La grille d’audit doit être complétée dans le fichier Excel dédié, puis nous être transmise de nouveau par email.
Ce second tour d'audit finalise la démarche d'amélioration continue, validant la pérennisation des bonnes pratiques pour la prise en charge des patients souffrant de Covid long.
Test de positionnement préformation sous forme de QCM.
Test final post formation sous forme de QCM.
Évaluation finale sous forme d’un cas clinique.
Certificat de fin de formation.
La personne formée rencontrant des difficultés dans l’utilisation du logiciel, peut par tout moyen de communication courant, être assistée par notre chargé de suivi Mr Beriani, off.polepedagogique@gmail.com
Elle peut également poser toutes ses questions techniques à notre expert médical Dr Picou, lionel.picou12@gmail.com
A titre exceptionnel, une prolongation de ses accès sur la plateforme peut être envisagée sur demande.
