Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles lors du dépistage et de la prise en charge des maladies neuro-dégénératives ( Alzheimer, Parkinson et SEP ) à l'officine

présentation
Résumé de la formation

Nous allons étudier l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles correspondant à l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées autour du renforcement du repérage et de la prise en charge par le pharmacien des maladies neuro dégénératives mais également l’importance de la coordination et des échanges d’informations entre les différents professionnels de santé.

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

La pertinence est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité. L’évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place d’une amélioration continue de ces dernières est un enjeu majeur dans la formation des professionnels de santé.

Notre partie d’EPP repose sur un audit clinique ciblé, qui sera réalisé au début de cette action et après la partie de formation continue. Cet audit est composé des dossiers pharmaceutiques des 10 derniers patients (ou la totalité des dossiers de patients si les 10 ne sont pas atteints) de l’apprenant concernés par une maladie neuro dégénérative. Les pharmaciens renseigneront ensuite la grille d’audit comportant 20 indicateurs de qualité. A chaque fois que les pharmaciens répondent non à un indicateur de qualité, ils devront réfléchir aux évolutions de leurs pratiques professionnelles afin de pouvoir répondre oui lors d’un nouvel audit.

Elle se déroule en e-learning sur notre plateforme Agora, s’intégrant parfaitement à nos techniques de formations utilisées dans cette action.
Modules 1 à 3 : activités expositives, dans ces parties l’apprenant est exposé sans interaction à notre action grâce à des diaporamas.

Pré test, post test : activités interactives formatives, l’apprenant devient ici l’acteur principal de notre action.

Notre action se repose bien évidemment sur les guides de bonnes pratiques de la HAS et détaille les ressources du territoire pour ces 3 maladies ( GUIDE DU PARCOURS DE SOINS Maladie de Parkinson , Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : diagnostic et prise en charge, ACTES ET PRESTATIONS AFFECTION DE LONGUE DURÉE Sclérose en plaques )

  • Pré Test ( 15 min )


10 QCM pour évaluer les connaissances globales de l’apprenant sur le sujet.
Dans les modules suivants, chaque étape sera étudiée en détail afin d’en garantir la qualité, la sécurité et la pertinence, la fluidité ainsi que le rôle important de la coordination entre tous les professionnels de santé impliqués.

Dans les modules suivants, chaque étape primordiale du dépistage et de la prise en charge
des maladies neuro-dégénératives ( Alzheimer, Parkinson et SEP ) sera étudiée en détail afin d’en

garantir la qualité, la sécurité et la pertinence, la fluidité ainsi que le rôle important de la coordination entre tous les professionnels de santé impliqués ainsi que le rôle des différents acteurs et les possibilités de recours vers les différentes structures sanitaires et médico-social de proximité (Centres experts, CMRR, UCC, UHR, ESA, SSIAD, PASA, EHPAD)

Nous avons fait le choix de diviser notre formation en trois modules, chacun d’eux dédié à une des trois pathologies étudiées : la maladie d’Alzheimer, Parkinson et la Sclérose en plaques. Tous les modules suivront le même plan afin que la formation soit la plus claire possible.

-Module 1 : Alzheimer
L’approche pédagogique de ce module permet d’étudier en profondeur le dépistage de cette maladie si complexe et d’en évoquer la prise en charge.
La maladie d’Alzheimer est une maladie neuro-dégénérative ( atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale ) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions cognitives conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
Elle est la cause la plus fréquente des démences, mais surtout la plus fréquente des démences 

A- Généralités 

Obj 1
1- Définition ( 4 diapos ) 

 2- Chiffres ( 3 diapos )
3- Historique ( 2 diapos )

 4- Mécanisme ( 6 diapos )

 5- Causes ( 3 diapos )
6- Evolution ( 10 diapos )
B- Pertinence, fluidité et coordination lors du dépistage 

Obj 2
La premiere étape du diagnostic des démences repose sur le principe d’un regroupement des signes et symptômes en syndrome, puis sur une interprétation topographique du syndrome, qui conditionne souvent le diagnostic étiologique.

Il est donc indispensable d’avoir au minimum une représentation schématique des grandes fonctions cérébrales et de disposer de quelques outils cliniques de base permettant de tester ces grandes fonctions.


C- Pertinence, fluidité et coordination multidisciplinaire lors de la prise en charge 

Obj 3
Le traitement de la maladie d’Alzheimer est actuellement purement symptomatique mais les perspectives futures ( essais cliniques ) vont dans le sens d’un blocage le plus précoce possible de la cascade biologique conduisant à la mort cellulaire ( approche de neuro protection ) .

-Module 2 : Parkinson
Le module 2 de notre formation présente la maladie de Parkinson dans sa globalité.
La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique qui évolue différemment d’un malade à l’autre. Cette pathologie se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau.
A- Généralités Obj 1
1- Définition ( 5 diapos )
2- Chiffres ( 3 diapos )
3- Historique ( 4 diapos )

4- Mécanisme ( 10 diapos ) 

5- Causes ( 5 diapos )
6- Evolution ( 5 diapos )


B- Pertinence, fluidité et coordination lors du dépistage

 Obj 2
Le premier critère pour poser le diagnostic est la présence d’au moins deux des trois symptômes majeurs de la maladie : lenteur des mouvements, rigidité, tremblement au repos.
1- Symptomatologie initiale ( 4 diapos )
2- Signes non moteurs ( 1 diapo )
3- Examen Clinique ( 1 diapo )
4- Arguments principaux du diagnostic ( 2 diapos ) 

5- Diagnostic différentiel ( 1 diapo )


C- Pertinence, fluidité et coordination multidisciplinaire lors de la prise en charge
1- Corrélation de la prise en charge lors des différentes phases de la maladie ( 6 diapos ) - L’apparition des premiers symptômes / l’annonce de la maladie
- La phase d’équilibre thérapeutique / maintien de l’autonomie et des autosoins
- Les complications motrices / maintien de la dignité et allégement de la détresse
2- Place et Coordination du parcours de santé multidisciplinaire ( 20 diapos ) - Médecin généraliste
- Neurologie

- Pharmacien
- Infirmier
- Kinésithérapeute
3- Traitement médicamenteux ( 15 diapos ) - 

L dopa - Agonistes dopaminergiques
- Conseils pour les traitements

-Module 3 : SEP
Grâce à une approche pédagogique intuitive, nous étudierons la sclérose en plaque toujours sous la même ligne de conduite que nos deux précédents modules.
La Sclérose en plaques ( SEP ) est une maladie inflammatoire qui touche le système nerveux central ( cerveau et moelle épinière ) .
Les symptômes de cette maladie chronique auto-immune sont variés : visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs. Ils peuvent évoluer et dépendent de la localisation des lésions dans le cerveau et la moelle épinière.
Elle se caractérise par le développement d’une réaction inflammatoire contre la myéline du SNC, la myéline constituant la gaine protégeant les fibres nerveuse dans le cerveau et la moelle épinière. Elle affecte également les prolongements des axones qui constituent ces fibres.
A- Généralités 

Obj 1
1- Définition ( 4 diapos )
2- Chiffres ( 8 diapos )
3- Historique ( 9 diapos ) 

4- Mécanisme ( 12 diapos ) 

5- Causes ( 3 diapos )
6- Evolution ( 6 diapos )
B- Pertinence, fluidité et coordination lors du dépistage

 Obj 2
La SEP est caractérisée par des lésions inflammatoires de la substance blanche du SNC disséminées dans le temps et l’espace.
Il n’y a pas de marqueur diagnostic spécifique. Il repose sur un faisceau d’arguments cliniques, paracliniques et évolutifs.


C-Pertinence, fluidité et coordination multidisciplinaire lors de la prise en charge 

Obj 3
Il n’existe pas encore de médicament permettant de « guérir » la SEP. En revanche, les molécules actuellement disponibles permettent d’agir efficacement sur son évolution et ses conséquences. Nous étudierons les trois types de traitements de la SEP :
- le traitement de la poussée, très anti-inflammatoire pour diminuer son importance,
donné de façon ponctuelle
- Le traitement de fond pour agir sur les mécanismes responsables des phénomènes inflammatoires et immunitaires. Son but est de ralentir l’évolution de la maladie et diminuer son impact. Il est prescrit en continu

- Le traitement symptomatique spécifique de certains symptômes associés ( fatigue, déprime, douleurs, troubles urinaires...)

Un rappel sera adressé aux pharmaciens afin qu’ils réalisent ce 2e audit à distance ( 3 mois plus tard ) . Le deuxième tour d’audit a vocation à mesurer l’impact du plan d’amélioration sur les pratiques.
Il doit donc être réalisé suffisamment en aval de l’élaboration du plan d’amélioration afin d’avoir le temps de le mettre en œuvre, qu’il s’implémente dans les pratiques et que le professionnel rencontre suffisamment de patients pour effectuer la mesure du second tour.

A la fin de la session, l’apprenant sélectionnera une dizaine de nouveaux dossiers de patients concernés par une des trois maladies neuro degeneratives depuis le début de la formation (ou la

totalité des dossiers de patients si les 10 ne sont pas atteints) afin de mesurer les écarts de pratique et l’utilité de notre action. Les pharmaciens reprendront les différents indicateurs proposés et sur chaque dossier sélectionneront leur présence ou pas dans leur pratique et les comparent au référentiel, à la lumière des connaissances acquises.

Questionnaire d'évaluation de la formation
Ce questionnaire final est à remplir sur notre plateforme et nous permettra de jauger l’appréciation de la formation sous divers angles : qualité du support, méthodes pédagogiques, développement des compétences et mise en application des acquis, communication avec le formateur, etc.


Ceci afin de répondre au mieux aux besoins de nos apprenants dans nos prochaines formations.

Les retours d’informations personnalisés aux professionnels par notre formateur se feront essentiellement par e-mail et seront détaillés dans la justification de la méthode.

Un chargé de suivi pour un accompagnement technique pour le e-learning.

Un expert scientifique pour un accompagnement sur toutes les questions médicales.

La formation se déroule à 100% en e-learning pour l’unité 2 sur la plateforme Agora et en non connectée pour les unités 1 et 3 avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de session.

Test de positionnement préformation sous forme de QCM.

Chaque module est évalué par un QCM.

Test final post formation sous forme de QCM.

Évaluation finale sous forme d’un cas clinique.

Certificat de fin de formation.

La personne formée rencontrant des difficultés dans l’utilisation du logiciel, peut par tout moyen de communication courant, être assistée par notre chargé de suivi Mr Beriani, off.polepedagogique@gmail.com

Elle peut également poser toutes ses questions techniques à notre expert médical Dr Picou, lionel.picou12@gmail.com

A titre exceptionnel, une prolongation de ses accès sur la plateforme peut être envisagée sur demande.

La formation se déroule à 100% en e-learning pour l’unité 2 sur la plateforme Agora et en non connectée pour les unités 1 et 3 avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de session.

Inscription à la formation sur mon DPC.

Une fois l’inscription faite, un mail avec les identifiants d’accès vous sera envoyé.

Délai moyen d'entrée en formation entre 2 jours et 4 jours après.

Organisme France Formations s'assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous disposons d'un référent handicap, Monsieur Picou que vous pourrez contacter à l'adresse suivante :lionel.picou12@gmail.com afin d'anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.