Démarche diagnostique du médecin généraliste devant un syndrome bronchique.

présentation
Résumé de la formation

Le médecin généraliste acteur de soins de premier recours est exposé quotidiennement à des patients présentant une symptomatologie pulmonaire. Plus particulièrement la symptomatologie bronchique est prédominante et doit être parfaitement maîtrisée par le médecin généraliste lors d’une consultation limitée dans le temps pour permettre un diagnostic le plus précis et juste possible et prendre les bonnes décisions.

Cette capacité de synthétiser les éléments d’interrogatoire, d’examens physique dans des conditions pas toujours idéales est essentielle pour éviter la multiplication d’examens complémentaires et de méconnaître un diagnostic critique urgent.
Le médecin généraliste doit s’organiser et s’aider le plus possible du dossier médical informatisé et de la CIM10 pour optimiser la gestion de l’incertitude diagnostic devant un syndrome bronchique.

Le syndrome bronchique peut être la cause de multitude pathologies pulmonaire plus ou moins grave (Bronchite aiguë, bronchite chronique, BPCO, asthme, emphysème, dilatation des bronches) nécessitant une maitrise parfaite par le médecin généraliste de l’épidémiologie, des VPP et VPN des examens complémentaires.

Le patient en attente d’un diagnostic, le médecin formule des hypothèses suivie d’une annonce dans un temps bref.
La suite de la prise en charge s’accompagne de justifier des avis si nécessaire et d’approfondir ou non avec des examens complémentaires.

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

La pertinence est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité. L’évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place d’une amélioration continue de ces dernières est un enjeu majeur dans la formation des professionnels de santé.

Notre partie d’EPP repose sur un audit clinique ciblé, qui sera réalisé au début de cette action et après la partie de formation continue. Cet audit est composé des dossiers médicaux des 10 derniers patients ayant un syndrome bronchique ( ou la totalité des dossiers de patients si les 10 ne sont pas atteints) . Le médecin généraliste renseignera ensuite la grille d’audit comportant 20 indicateurs de qualité. A chaque fois que le médecin répond non à un indicateur de qualité, il devra à réfléchir aux évolutions de ses pratiques professionnelles afin de pouvoir répondre oui lors d’un nouvel audit.

Elle se déroule en e-learning sur notre plateforme Agora, s’intégrant parfaitement à nos techniques de formations utilisées dans cette action.
Modules 1 à 5 : activités expositives, dans ces parties l’apprenant est exposé sans interaction à notre action grâce à des diaporamas 

Pré test, post test et cas cliniques : activités interactives formatives, l’apprenant devient ici l’acteur principal de notre action.
Dans les modules suivants, chaque étape sera étudiée en détail afin d’en garantir la qualité, la sécurité et la pertinence, la fluidité ainsi que le rôle important de la coordination entre tous les professionnels de santé impliqués.

Pré-test: 20 QCM/QRL (10min)

1 - Les étapes du raisonnement clinique (40min)  obj 1à 5

A - Le motif de consultation
B - Les données civils/professionnels
C - Analyse des symptômes et reconstitution de l’histoire de la

maladie
  1 - Les caractères du ou des symptômes
  2 - Les symptômes thoraciques et extra thoraciques associés 

   3 - Le contexte général de leurs apparitions

D - Les traitements en cours et le statut vaccinal
E- Antécédents: chirurgicaux, médicaux et familiaux 

F - Expositions

2 - Caractérisé les signes généraux dans les syndromes bronchiques 1à 5

(10min)

3 - Caractérisé les signes pulmonaires dans les syndromes bronchiques (20min) 1 à 5

A - Toux
B - Expectoration
C - Dyspnée
D - Douleurs thoracique

E - Hémoptisie
4 - Caractérisé les signes physiques des syndromes bronchiques (20min)  1à5

A - Signes de gravité respiratoires
B - Cyanose et hippocratisme digital 

C - Inspection
D - Palpation
E - Percussion
F - Auscultation
5 - Les différents examens complémentaires pour caractériser les syndromes 1 à 5 et 7 bronchiques (20min)

A - Imagerie: radiographie thoracique, TDM thoracique 

B - Biologie:

     A - Fièvre
    B - Asthénie 

     C - AEG

C - Microbiologie: Hémoculsture, ECBC, antigénurie legionelle et pneumocoque, PCR virale et bactérie atypique, analyse liquide pleurale.

D - Examen Fonctionnel respiratoire

6 - Hypothèses diagnostiques devant un syndrome bronchique (20min) obj 6

A - Bronchite aiguë

B - Bronchite chronique 

C - BPCO
D - Asthme
E - Emphysème

F - Dilatation des bronches

7 - Les principes de traitements (20min) 9 à 10

A - Les bases des traitements de chaque syndromes bronchiques

B - Le traitement à envisagés lors de l’annonce
C - Les traitements d’épreuve initiaux lorsque possibles

Post-test: 20 QCM/QRL (10min)

Cas pratiques en situation de consultation de médecine générale. (20min)

Un rappel sera adressé au médecin généraliste afin qu'il réalise ce 2e audit à distance ( 3 mois plus tard ) . L’apprenant sélectionne une dizaine de nouveaux dossiers de patients suivis pour syndrome bronchique depuis le début de la formation (ou la totalité des dossiers de patients si les 10 ne sont pas atteints) afin de mesurer les écarts de pratique et l’utilité de notre action. Le médecin reprend les différents indicateurs proposés et sur chaque dossier sélectionne leur présence ou pas dans sa pratique et les compare au référentiel, à la lumière des connaissances acquises.

Questionnaire d'évaluation de la formation
Ce questionnaire final est à remplir sur note plateforme et nous permettra de jauger l’appréciation de la formation sous divers angles : qualité du support, méthodes pédagogiques, développement des compétences et mise en application des acquis, communication avec le formateur, etc.

Ceci afin de répondre au mieux aux besoins de nos apprenants dans nos prochaines formation.

Les retours d’informations personnalisés aux professionnels par notre formateur se feront essentiellement par e-mail et seront détaillés dans la justification de la méthode. 

Un chargé de suivi pour un accompagnement technique pour le e-learning.

Un expert scientifique pour un accompagnement sur toutes les questions médicales.

La formation se déroule à 100% en e-learning pour l’unité 2 sur la plateforme Agora et en non connectée pour les unités 1 et 3 avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de session.

Test de positionnement préformation sous forme de QCM.

Chaque module est évalué par un QCM.

Test final post formation sous forme de QCM.

Évaluation finale sous forme d’un cas clinique.

Certificat de fin de formation.

La personne formée rencontrant des difficultés dans l’utilisation du logiciel, peut par tout moyen de communication courant, être assistée par notre chargé de suivi Mr Beriani, off.polepedagogique@gmail.com

Elle peut également poser toutes ses questions techniques à notre expert médical Dr Picou, lionel.picou12@gmail.com

A titre exceptionnel, une prolongation de ses accès sur la plateforme peut être envisagée sur demande.

La formation se déroule à 100% en e-learning pour l’unité 2 sur la plateforme Agora et en non connectée pour les unités 1 et 3 avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de session.

Inscription à la formation sur mon DPC.

Une fois l’inscription faite, un mail avec les identifiants d’accès vous sera envoyé.

Délai moyen d'entrée en formation entre 2 jours et 4 jours après.

Organisme France Formations s'assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous disposons d'un référent handicap, Monsieur Picou que vous pourrez contacter à l'adresse suivante :lionel.picou12@gmail.com afin d'anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.