Evaluation et amélioration des pratiques professionnelles chez les patients présentant des symptômes prolongés suite à une COVID19

présentation
Résumé de la formation

Nous allons étudier l’évaluation et l’amélioration des pratiques professionnelles correspondant à l’ensemble des étapes relatives aux actions de soins réalisées par le médecin généraliste dans la covid 19 avec symptômes prolongés.

Dans la plupart des cas le Covid-19 est une maladie dont les symptômes ne durent pas plus de 2 à 3 semaines.
Toutefois on observe des patients dont les symptômes persistent au de la de 4 semaines après l’infection. Ces symptômes concernent des patients atteints de formes grave ou non.

On définit ainsi le Covid long comme la persistance d’au moins un symptôme ( asthénie, dyspnée, douleurs,…) plus de 4 semaines après le début de la maladie aiguë Covid-19. Ces symptômes variés peuvent toucher le plan physique comme psychique et avoir un retentissement sur plusieurs semaines avec une récupération lente mais réelle la plupart du temps.
On observe aussi des patients avec des symptômes persistant plus de 12 mois dans ce cas le retentissement est plus important et l’évolution est plus lente, fluctuante et parois incomplète. Statistiquement on observe le Covid long chez environ 20-25% des patients.
Devant ce nouveau problème il paraît essentiel d’organiser avec les médecin généraliste souvent les premiers à être en contact avec ces patients une stratégie basée sur des recommandations élaborées par la HAS pour permettre une pose en charge optimale et efficace.
Les médecins généralistes doivent être capable de connaitre l’évolution épidémiologique de cette présentation syndromique de la maladie, être capable de repérer ces patients, les complications aiguës, les complications de la phase prolongée et faire la différence lors du repérage avec la décompensation de comorbidités sous-jacentes.
Souvent en premier acteur, le médecin généraliste doit être en mesure d’expliquer toutes les informations concernant ce syndrome au patient qui en est atteint et aux patients en phase aiguë pour une optimisation de la prise en charge.
Enjeu de notre système de santé, la prescription des examens complémentaires doit répondre à des critères de qualité pour maximiser les chances pour le patient, éviter des actes nocifs et délétères.

Chaque patient atteint de symptômes prolongés du à une Covid-19 doit se voir proposer par le médecin généraliste un plan de soins et de suivi personnalisé pour l’accompagner au mieux.
La pluridisciplinarité est essentielle dans la prise en charge des ces patients, le médecin généraliste doit se coordonner avec les spécialistes et les structures spécialisées et les équipes de son réseau de soins.

Objectifs pédagogiques

Contenu de la formation

La pertinence est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité. L’évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place d’une amélioration continue de ces dernières est un enjeu majeur dans la formation des professionnels de santé.

Notre partie d’EPP repose sur un audit clinique ciblé, qui sera réalisé au début de cette action et après la partie de formation continue. Cet audit
est composé des dossiers médicaux des 10 derniers patients (ou la totalité des dossiers de patients si les 10 ne sont pas atteints) de l’apprenant touchés par la covid 19 avec des symptômes prolongés. Le médecin renseignera ensuite la grille d’audit comportant 20 indicateurs de qualité. A chaque fois que le médecin répond non à un indicateur de qualité, il devra à réfléchir aux évolutions de ses pratiques professionnelles afin de pouvoir répondre oui lors d’un nouvel audit.

Cette unité se réalise en hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les dossiers dans son système informatisé et remplir la grille d’audit pour chaque patient dans un fichier Excel qu’il nous transmettra par email.

Elle se déroule en e-learning sur notre plateforme Agora, s’intégrant parfaitement à nos techniques de formations utilisées dans cette action. Modules 1 à 3 : activités expositives, dans ces parties l’apprenant est exposé sans interaction à notre action grâce à des diaporamas.
Pré test, post test et cas cliniques à la fin des modules : activités interactives formatives, l’apprenant devient ici l’acteur principal de notre action.

  • Pré Test ( 10 min )
    10 QCM pour évaluer les connaissances globales de l’apprenant sur le sujet. Dans les modules suivants, chaque étape sera étudiée en détail afin d’en garantir la qualité, la sécurité et la pertinence, la fluidité ainsi que le rôle important de la coordination entre tous les professionnels de santé impliqués.

I - Renforcement des connaissances 40 min (obj1)
  A - SARS-CoV-2/Covid-19 Point sur les connaissances 

   B - Covid long définition
  C - Épidémiologies covid long
II - Repérage et prise en charge en premier recours 50 min (obj 2 à 6)
  A - Repérage des personnes avec syndromes prolongés
  B - Recherche de complications de la phase aiguë, de pathologies pouvant survenir à la phase prolongée et les décompensations des comorbidités sous-jacentes
  C - Déroulement d’une consultation pour les patients concernés
  D- Proposition des examens complémentaires pertinents
  E- Informations à partager avec les patients
III - Suivi et orientation 50min (obj 7 à 9)
  A - Proposition d’un plan de soins et d’un suivi personnalisé
  B- Recours aux spécialistes ou équipes spécialisées en ville ou à l’hôpital pour le diagnostic de forme complexe et la réalisation de certaines explorations fonctionnelles
  C - Sollicitation des SSR spécialisés pour les situations les plus complexes

  • Post test 10 min et Cas cliniques 20 min

Un rappel sera adressé au médecin afin qu’il réalise ce 2e audit à distance ( 3 mois plus tard ).
Le deuxième tour d’audit a vocation à mesurer l’impact du plan d’amélioration sur les pratiques. Il doit donc être réalisé suffisamment en aval de l’élaboration du plan d’amélioration afin d’avoir le temps de le mettre en œuvre, qu’il s’implémente dans les pratiques et que le professionnel rencontre suffisamment de patients pour effectuer la mesure du second tour.

L’apprenant sélectionnera une dizaine de nouveaux dossiers de patients touchées par la covid 19 avec des symptômes prolongés depuis le début de la formation (ou la totalité des dossiers de

patients si les 10 nouveau n’ont pas pu être atteints) afin de mesurer les écarts de pratique et l’utilité de notre action.
Le médecin reprend les différents indicateurs proposés et sur chaque dossier sélectionne leur présence ou pas dans sa pratique et les compare au référentiel, à la lumière des connaissances acquises.

Cette unité se réalise en hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les nouveaux dossiers dans son système informatisé et remplir la grille d’audit pour chaque patient en renseignant le fichier Excel qu’il nous transmettra de nouveau par email.

Un chargé de suivi pour un accompagnement technique pour le e-learning.

Un expert scientifique pour un accompagnement sur toutes les questions médicales.

La formation se déroule à 100% en e-learning pour l’unité 2 sur la plateforme Agora et en non connectée pour les unités 1 et 3 avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de session.

Test de positionnement préformation sous forme de QCM.

Test final post formation sous forme de QCM.

Évaluation finale sous forme d’un cas clinique.

Certificat de fin de formation.

La personne formée rencontrant des difficultés dans l’utilisation du logiciel, peut par tout moyen de communication courant, être assistée par notre chargé de suivi Mr Beriani, off.polepedagogique@gmail.com

Elle peut également poser toutes ses questions techniques à notre expert médical Dr Picou, lionel.picou12@gmail.com

A titre exceptionnel, une prolongation de ses accès sur la plateforme peut être envisagée sur demande.

La formation se déroule à 100% en e-learning pour l’unité 2 sur la plateforme Agora et en non connectée pour les unités 1 et 3 avec une attestation sur l’honneur de suivi de la formation en fin de session.

Inscription à la formation sur mon DPC.

Une fois l’inscription faite, un mail avec les identifiants d’accès vous sera envoyé.

Délai moyen d'entrée en formation entre 2 jours et 4 jours après.

Organisme France Formations s'assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous disposons d'un référent handicap, Monsieur Picou que vous pourrez contacter à l'adresse suivante :lionel.picou12@gmail.com afin d'anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours