Repérage précoce, accompagnement et prise en charge à l’officine des patients présentant une addiction au tabac
- Catégorie
- Pharmaciens
- Réf : 99i92325008
Notre programme est structuré de façon à alterner tout au long du déroulé, des apports cognitifs, des séquences d’apprentissage, des synthèses et des phases d’évaluation des connaissances grâce à de mises en situation pratiques adaptées au contexte d’exercice pour favoriser l’appropriation du Repérage Précoce-Intervention brève ou des démarches d’arrêt du tabac ainsi que l’accompagnement et leur mise en oeuvre dans la pratique quotidienne du pharmacien d’officine.
La pertinence est un enjeu stratégique qui représente une dimension à part entière de la qualité et de la sécurité des soins. Elle permet d’éviter les actes inutiles voire délétères pour le patient, et les dépenses injustifiées pour la collectivité. L’évaluation des pratiques professionnelles et la mise en place d’une amélioration continue de ces dernières est un enjeu majeur dans la formation des professionnels de santé.
Notre partie d’EPP repose sur un audit clinique ciblé, qui sera réalisé au début de cette action et après la partie de formation continue. Cet audit est composé des dossiers médicaux des 10 derniers patients (ou la totalité des dossiers de patients si les 10 ne sont pas atteints) de
l’apprenant concernées par le risque cardio-vasculaire, c’est à dire lors de la prise en
charge contraceptive, le suivie de grossesse du pré-conceptionnelle au post-
partum et les prise en charge des patientes ménopausées.
Les médecins renseigneront ensuite la grille d’audit comportant 20 indicateurs de qualité. A chaque fois que les médecins répondent non à un indicateur de qualité, ils devront à réfléchir aux évolutions de leurs pratiques professionnelles afin de pouvoir répondre oui lors d’un nouvel audit.
Cette unité se réalise en hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les dossiers dans son système informatisé et remplir la grille d’audit pour chaque patient dans un fichier Excel qu’il nous transmettra par email.
Elle se déroule en e-learning sur notre plateforme Agora, s’intégrant parfaitement à nos techniques de formations utilisées dans cette action.
Modules 1 à 5 : activités expositives, dans ces parties l’apprenant est exposé sans interaction à notre action grâce à des diaporamas.
Pré test, post test : activités interactives formatives, l’apprenant devient ici l’acteur principal de notre action.
Notre action se repose bien évidemment sur les guides de bonnes pratiques de la HAS par exemple la fiche de cadrage « Risque cardiovasculaire global en prévention primaire et secondaire : évaluation et prise en charge en médecine de premier recours. »
évaluation et prise en charge en médecine de premier recours. »
Dans les modules suivants, chaque étape sera étudiée en détail afin d’en garantir la qualité, la sécurité et la pertinence, la fluidité ainsi que le rôle important de la coordination entre tous les professionnels de santé impliqués.
Module 1 - Généralités et rappels ( 10 minutes - 30 diapos ) obj 1
Les médecins généralistes font souvent parti des premiers acteurs majeurs dans le repérage du risque cardio-vasculaire, nous étudierons dans ce module quelques rappels avant d’approfondir le repérage et la prise en charge .
1- Maladies Cardio-Vasculaires
2- Définition facteurs de risques
3- Prévention primaire
4- Prévention secondaire
Module 2 - Facteurs de risque ( 40 minutes - 60 diapos ) obj 2
La probabilité de développer une maladie ou un accident cardiovasculaire résultant de l’obstruction des artères est appelée risque cardiovasculaire. Ce dernier est lié à l'existence de plusieurs facteurs qui peuvent être supprimés. Il est important de connaître son risque cardiovasculaire pour agir.
Le risque cardiovasculaire est la probabilité de survenue d’une maladie ou d’un accident cardiovasculaire (maladies du cœur et des artères). Nous étudierons dans ce module les différents facteurs de risque modifiables et non modifiables, liés aux habitudes de vie et facteurs cliniques.
Module 3 - Outils d’évaluation du risque cardiovasculaire ( 40 minutes -70 diapos ) obj 3
Les maladies cardiovasculaires, à l’origine de près de 140 000 décès par an, restent la deuxième cause de mortalité en France avec de fortes disparités sociales et territoriales, et constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes de plus de 65 ans. Elles touchent les hommes et les femmes de tout âge du fait de l'augmentation des comportements à risque comme une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, la sédentarité, le tabagisme ou l’abus d'alcool, ainsi que de l’exposition au stress. Nous étudierons dans ce module en détail les étapes clefs de l’évaluation par les médecins des risques possibles.
1- Evaluation des facteurs personnels et médicaux
2- Repérer les habitudes de vie
3 - Déceler les addictions
4- Analyser les facteurs cliniques
Module 4 - Prévention et prise en charge ( 60 minutes - 90 diapos ) obj 4
Dans ce module, nous insisterons sur les moyens disponibles pour que les médecins puissent fournir la meilleure prévention et prise en charge possible et l’éducation thérapeutique des patients.
4- Conseils pour intégrer une activité physique
adaptée
5. Prise en charge des addictions
6. Contrôler la poly médication et lutter contre la
iatrogène
Post test 15 min et Cas cliniques 20 min
Un rappel sera adressé aux médecins afin qu’ils réalisent ce 2e audit à distance ( 3 mois plus tard ) . Le deuxième tour d’audit a vocation à mesurer l’impact du plan d’amélioration sur les pratiques.
Il doit donc être réalisé suffisamment en aval de l’élaboration du plan d’amélioration afin d’avoir le temps de le mettre en œuvre, qu’il s’implémente dans les pratiques et que le professionnel rencontre suffisamment de patients pour effectuer la mesure du second tour.
A la fin de la session, l’apprenant sélectionnera une dizaine de nouveaux dossiers de patientes concernés par le risque cardio-vasculaire (concernées par le risque cardio-vasculaire, c’est à dire lors de la prise en charge contraceptive, le suivie de grossesse du pré-
conceptionnelle au post-partum et les prise en charge des patientes ménopausées)
depuis le début de la formation (ou la totalité des dossiers de patientes si les 10 ne sont pas atteints) afin de mesurer les écarts de pratique et l’utilité de notre action.
Les médecins reprendront les différents indicateurs proposés et sur chaque dossier sélectionneront leur présence ou pas dans leur pratique et les comparent au référentiel, à la lumière des connaissances acquises.
Cette unité se réalise en hors connexion pour permettre à l’apprenant de chercher les nouveaux dossiers dans son système informatisé et remplir la grille d’audit pour chaque patient en renseignant le fichier Excel qu’il nous transmettra de nouveau par email.
Questionnaire d'évaluation de la formation
Ce questionnaire final est à remplir sur note plateforme et nous permettra de jauger l’appréciation de la formation sous divers angles :qualité du support, méthodes pédagogiques, développement des compétences et mise en application des acquis, communication avec le formateur, etc.
Un chargé de suivi pour un accompagnement technique pour le e-learning.
Un expert scientifique pour un accompagnement sur toutes les questions médicales.
La formation se déroule à 100% en e-learning.
Test de positionnement préformation sous forme de QCM.
Chaque module est évalué par un QCM.
Test final post formation sous forme de QCM.
Évaluation finale sous forme d’un cas clinique.
Certificat de fin de formation.
La personne formée rencontrant des difficultés dans l’utilisation du logiciel, peut par tout moyen de communication courant, être assistée par notre chargé de suivi Mr Beriani, off.polepedagogique@gmail.com
Elle peut également poser toutes ses questions techniques à notre expert médical Dr Picou, lionel.picou12@gmail.com
A titre exceptionnel, une prolongation de ses accès sur la plateforme peut être envisagée sur demande.
La formation se déroule à 100% en e-learning.
Inscription à la formation sur mon DPC.
Une fois l’inscription faite, un mail avec les identifiants d’accès vous sera envoyé.
Délai moyen d'entrée en formation entre 2 jours et 4 jours après.
Organisme France Formations s'assure que la formation proposée puisse être accessible aux personnes en situation de handicap. Pour cela, nous disposons d'un référent handicap, Monsieur Picou que vous pourrez contacter à l'adresse suivante :lionel.picou12@gmail.com afin d'anticiper ensemble les aménagements éventuels à mettre en œuvre pour favoriser la réussite de votre parcours.